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Prospectez de nouveaux clients avec la prospection LinkedIn

Qu'est-ce que la prospection Linkedin ?

La prospection Linkedin consiste à envoyer des messages ou des emails à des personnes inconnues (des prospects) en fonction de critères de segmentation présents sur LinkedIn. Grâce aux filtres de profils, de fonctions, de relations et de secteurs d'activités notamment, vous pouvez affiner votre votre ciblage commercial et ainsi générer des leads qualifiés.

Via l'envoi d'invitations à rejoindre le réseau des personnes ciblées et l'envoi de messages personnalisés vous pourrez assurer une prise de contact qualifiée.

Vous pourrez automatiser certaines tâches de prospection sur LinkedIn pour gagner du temps et cibler efficacement les contacts potentiels.

La prospection sur Linkedin en 2024 est un des moyens ciblés et efficace de développer de nouveaux clients. En utilisant Linkedin vous pouvez adresser vos produits et services directement à votre cible décideurs à moindre coûts !

Voir un exemple de prospection commerciale sur LinkedIn

Comment savoir si mes prospects sont sur LinkedIn ?

LinkedIn a un avantage indétrônable : c'est la plus grande base de données de prospects du monde !

Pour savoir si vous pouvez générer des leads sur LinkedIn, il est important de vérifier si votre cible est présente et active sur LinkedIn. Pour cela, analysez si vos prospects utilisent ce réseau social professionnel en surveillant leur activité de publication, de commentaires ainsi que le nombre de leurs relations.

Si vous trouvez le profil recherché (par exemple "Directeur Générall"), visitez 10 profils différents de cette population et évaluez s'ils ont + de 500 relations, des publications et commentaires récents et réguliers. Si c'est le cas, alors votre cible est bien présente et active sur LinkedIn.

Vous pourrez donc vous servir de la prospection commerciale LinkedIn pour générer des leads.

Comment prospecter sur LinkedIn ? Étapes à suivre

Comment faire de la prospection sur LinkedIn ? La question que tout le monde s'est déjà posé. Et bien voici la réponse. 👇

Avant toutes choses, il est important de définir ces objectifs de prospection. Linkedin est un réseau social professionnel intéressant pour mettre en place une stratégie de prospection, mais elle doit être encadrée par des objectifs.

Découvrez ci-dessous notre méthode qui à générer des 100 aines de rendez-vous qualifiés pour des dizaines d'entreprises et qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.

Choisir votre profil de prospection LinkedIn

Faire de la prospection LinkedIn revient à faire de la prospection terrain traditionnelle : il faut être bien présenté, raconter une histoire qui intéresse son interlocuteur et proposer un service ou un produit en adéquation avec le besoin de son prospect.

Sur LinkedIn cela revient à choisir un profil LinkedIn professionnel et attrayant pour attirer l'attention de votre prospect idéal, de compléter ce profil avec son parcours, ses expériences, ces compétences / certifications et sa proposition de valeur.

NB : dans certains cas, la création de profils dédiés à la prospection peut être nécessaire voir recommandé.

Contactez-nous pour plus d'informations

Utilisez la recherche (avancée) de LinkedIn via Sales Navigator

La recherche LinkedIn permettra à tous les commerciaux novices ou confirmés d'accéder à une base de données de contacts appelée = les prospects.

Comment dans toute prospection, les meilleurs résultats s'obtiennent des actions de prospection les plus ciblées. Au contraire de la prospection à froid adopter une démarche de prospection personnalisée est évidemment plus efficace.

La segmentation des contacts (utilisateurs LinkedIn) est possible dans la version gratuite de LinkedIn via la barre de recherche. Elle se limite à quelques filtres de profils mais parfois suffisants comme par exemple la fonction, le degré de relation, la zone géographique, le secteur d'activité, l'entreprise actuelle ou passée.

A noter, les recherches combinées sont possibles via la méthode de la recherche booléenne. Ce qui permet d'affiner certaines conditions de recherche GRATUITEMENT ! Plutôt sympa ! Nous contacter pour en savoir plus.

Recherche prospection LinkedIn

L'outil payant de LinkedIn Sales Navigator permet lui d'aller plus loin avec des filtres avancés sur la typologie de structures ciblées, les secteurs d'activités, les actualités des entreprises et des profils. Nous contacter pour en savoir plus.

Retenez qu'à ce stade, se lancer dans la prospection de milliers de contacts devient acessible à tous.

Mettre en place les outils de prospection sur LinkedIn

Chez Smash Digital nous utilisons une combinaison d'outils qui nous permet d'automatiser :

  • La génération de base de données de contacts ciblés
  • La segmentation des contacts par filtres précis (Jusqu'à 100 possibles)
  • L'envoi de demandes d'ajout en relation
  • L'envoi de messages LinkedIn en direct (de profil à profil et non identifiés comme des messages publicitaires)
  • La personnalisation du contenu des messages en fonction des profils ciblés
  • La remontée les données contacts touchés dans un CRM
  • De prendre des rendez-vous directement dans votre agenda

Pour cela, différents outils peuvent être nécessaires, comme un compte LinkedIn Premium ou Sales Navigator. Nous utilisons également une suite de logiciels externes à LinkedIn (utilisés comme des plug-in) pour automatiser toutes les tâches mentionnées ci-dessus.

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils utilisés ? Prendre rendez-vous ici

Extraire la base de données de profils LinkedIn

Après la mise en place des outils de récupération des contacts, nous pouvons maintenant extraire la base de données de prospects. La bonne pratique est donc de créer une liste de contacts par critère de segmentation. Ce qui fera l'objet de campagnes de prospection segmentées ensuite.

L'action est rapide et s'effectue en quelques clics seulement.

A noter : tous les outils utilisés se déclarent RGPD compliant.

Aidez-moi à extraire mes prospects LinkedIn

Engager la conversation via les messages LinkedIn

Chercher de nouveaux clients ne se résume pas seulement à envoyer des messages pour faire de la prospection sur Linkedin. Comme toute campagne de prospection elle doit être réfléchie et précise pour générer des leads.

Il y a 2 types de messages lorsque l'on se lance dans une prospection sur LinkedIn :

  • Proposer un service ou un produit avec une accroche différenciante et (très) ciblée
  • Engager la conversation via LinkedIn

Proposer un service ou un produit avec une accroche différenciante et (très) ciblée est un moyen direct mais trop souvent utilisé pour être efficace. Ce type de message est surtout utile sur une population qui n'a pas le temps de répondre à tous ces messages mais qui a un besoin spécifique. Au quel cas, ce type de message sur LinkedIn peut fonctionner.

Engager la conversation via les messages LinkedIn est un moyen efficace pour d'abord intéresser sa cible, puis ensuite lui adresser une solution en phase avec son problème.

Choisir vos messages de prospection

Dans une prospection efficace, la qualité du message adressé joue un rôle primordial.

Personnalisez vos messages pour une approche plus humaine et engageante. Créez une stratégie de prospection sur LinkedIn en utilisant du contenu de qualité qui démontre votre expertise.

Il est possible de générer des prospects et de les convertir en leads puis en nouveaux clients via LinkedIn si et seulement si on les intéressent dès la prise de contact.

Pour vous y aider, voici comment utiliser les messages de prospection LinkedIn :

  • Ne pas joindre de note lors l'invitation de mise en relation
  • Adresser un premier message court : Bonjour {Prenom},  Ressentez vous le besoin de {Problème de votre cible} dans votre travail ?
  • Adresser un deuxième message de relance court et percutant, avec la reformulation directe du {Problème de votre cible} : Bonjour {Prenom}, Peut-être n'avez pas vu passer mon précédent message. Est-ce {Problème de votre cible} fait sens chez vous
    • Sinon, suivez le fil de la conversation et aboutir à la proposition de votre service en réponse à son besoin
  • Adresser un dernier message de relance qui annonce la dernière prise de contact possible : Bonjour {Prenom}, C'est le dernier message que je vous envoie, par peur de paraitre insistant, ce qui n'est pas l'objectif. J'ai pensé que nos solution pour {Problème de votre cible} vous intéresserez. Si c'est le cas, je vous laisse la possibilité d'échanger par téléphone ici : ___. Sinon, au plaisir de nous croiser à l'avenir

Découvrez un exemple de prospection commerciale sur LinkedIn

Extraire les adresses mail de vos prospects

LinkedIn n’est pas seulement un réseau social, il permet aussi d’extraire les adresses emails professionnelles des profils ciblés et d'enrichir ainsi votre base de données de prospects.

Les meilleures stratégies étant multicanales, doubler son action de prospection LinkedIn par une campagne de cold emailing peut renforcer l'impact de la première action.

Envoyer des séquences multicanales

Plus votre opération sera multicanale plus vous pourrez générer un maximum de leads.

Collecter et envoyer des message par email, en complément de la messagerie Linkedin ou social selling sur Linkedin, est un axe à exploiter pour se placer "dans la tête de votre client". Bien entendu ici, automatiser le processus fait gagner un temps précieux pour être efficace.

Partout, il est question de générer des leads donc de conserver à chaque étape des liens à cliquer sur les dans les emails ou les messages.

Dans la même logique, coupler une campagnes LinkedIn Ads ou de retargeting est fortement conseillé afin de suivre le prospect dans sa navigation et vous rappeler à lui.

Vous savez maintenant faire de la prospection LinkedIn

Voilà, nous y sommes. Vous avez toutes les clés pour démarrer votre prospection sur LinkedIn.

Et si vous doutez sur l'un de ces sujets, on sera ravi de vous partager les techniques gagnantes mises en place chez nos clients.

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