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Générez des ventes grâce à la prospection digitale
Qu'est-ce que la prospection digitale ?
La prospection digitale est une stratégie de prospection qui s'appuie sur les nouvelles technologies et les canaux de communication numériques. Elle permet d'attirer les prospects et les clients potentiels par un canal complémentaire à ceux dits traditionnels.
Contrairement à la prospection commerciale traditionnelle, la prospection digitale se concentre sur l'utilisation du site internet, des réseaux sociaux comme Linkedin, des e-mails et d'autres outils digitaux pour générer des leads et convertir les prospects en nouveaux clients.
Cette méthode de prospection s'impose de plus en plus comme un atout pour les entreprises de tous secteurs d'activités, car elle permet de cibler efficacement les prospects, de les convertir plus facilement et ainsi d'augmenter le chiffre d'affaires généré.
Une stratégie de prospection digitale combine différentes techniques comme : l'inbound et l'outbound marketing, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), l'envoi d'emailing personnalisés. Le tout est fait dans le but d'attirer les prospects vers le site web de l'entreprise, de leur offrir une solution à leur besoin et de créer le contact.
Différence entre prospection digitale et prospection traditionnelle
La prospection digitale est une pratique innovante qui utilise différentes techniques de prospection en ligne pour convertir une base de données de prospects en clients. Contrairement à la prospection traditionnelle, la prospection digitale n'est pas une approche tête baissée, mais plutôt un plan de prospection structuré et méthodique.
En prospection B2B, les méthodes de prospection digitale sont de plus en plus utilisées pour atteindre un public ciblé. La prospection digitale est donc complémentaire aux méthodes traditionnelles de prospection et peut améliorer l’efficacité de la prospection commerciale globale.
Plutôt que de se plonger dans les méthodes traditionnelles, les entreprises se tournent de plus en plus vers la prospection digitale pour toucher un plus grand nombre de clients potentiels.
Est-ce que la prospection digitale est faite pour moi ?
Pour toute entreprise, la prospection digitale s’impose dans un monde de plus en plus connecté. Contrairement aux méthodes traditionnelles de prospection telles que la prospection téléphonique, la prospection digitale consiste en des actions marketing et commerciales sur internet. Elle vise à attirer des clients potentiels grâce à des actions de prospection ciblées. La prospection digitale offre de nombreuses possibilités grâce à l’utilisation de données clients.
Partant de ce principe, vous êtes forcément éligible à la prospection digitale. Les canaux de communication en ligne touche tout le monde aujourd'hui. Par les réseaux sociaux, les sites internets ou l'usage d'outils de communication comme les messageries instantanées ou les emails.
Néanmoins, certaines population de prospects peuvent être plus ou moins utilisatrices du digital elles-mêmes. Ce qui peut rendre la prospection digitale moins performante le cas échéant.
Il est donc important de connaître les méthodes de prospection efficaces adaptées à votre secteur d’activité et de les appliquer de manière pertinente.
Notez que la prospection digitale est un processus qui permet de comprendre la réflexion d’achat de vos clients potentiels. Et d'en adresser des actions ciblées ensuite. Ce qui permet bien souvent d'adapter également les actions commerciales traditionnelles.
Vous vous demandez comment faire de la prospection digitale ? Contactez-nous pour en parler.
Comment faire de la prospection digitale ?
En utilisant les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les outils de ciblage et d'envoi de messages comme des canaux de communication, les entreprises peuvent cibler plus efficacement leurs clients potentiels. Si vous souhaitez profiter des méthodes de prospection innovantes, il est important de mettre en place une stratégie commerciale adaptée à votre entreprise et d'utiliser les bonnes méthodes pour attirer vos futurs clients.
La prospection digitale doit être bien pensée et ciblée pour être efficace. Si elle semble être la solution idéale pour toucher votre audience de manière plus précis, il est nécessaire d'appliquer une méthode par étape pour être efficace.
Ainsi vous pourrez collecter des données précieuses sur vos clients potentiels et mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes pour personnaliser votre communication et d'offrir ainsi une expérience client plus personnalisée.
Voici la méthodologie à suivre pour réaliser une prospection digitale efficace :
Identifier vos personas
Identifier vos personas est une étape importante dans votre prospection. Voir sans doute la plus importante.
L'étape de définition des personas dans une prospection digitale est une méthode efficace pour déterminer vos clients potentiels. En identifiant vos personas, vous pourrez mieux cibler vos efforts de communication et adapter votre stratégie marketing au plus précis.
Pour cela, il vous faut identifier les caractéristiques de chacun de vos personas comme par exemple :
- Leur âge, sexe
- Leur fonction
- Leurs motivations et objectifs dans leur travail
- Leurs besoins et problématiques spécifiques liés à l'achat de votre solution
- Leurs centres d'intérêt
- Leurs habitudes de consommation associées (dans leur travail et/ou perso)
- Leurs sources d'information préférées
- Leurs canaux de communication privilégiés
En comprenant ces caractéristiques, vous serez en mesure de mieux cibler vos actions marketing et de créer du contenu personnalisé pour chacun d'eux.
Pour affiner cette analyse et la rendre la plus en phase avec des besoins réels de vos personas, il convient de conduire des entretiens avec vos prospects et vos clients.
Précision : notez que vous devez faire ce travail pour chacun des personas différents de votre ciblage.
Identifier le bon canal
Identifier le bon canal peut être une tâche difficile pour de nombreuses entreprises. Avec les méthodes traditionnelles de prospection, il est facile de se perdre et de se retrouver tête baissée dans la prospection sans obtenir les résultats souhaités.
C'est là que la prospection digitale entre en jeu. La prospection digitale consiste donc à prospecter de nouveaux clients en utilisant un dispositif efficace.
En utilisant des informations à jour de vos personas et en évitant les données obsolètes, les entreprises peuvent obtenir les premiers résultats dans leur cycle de vente assez rapidement.
Sur la base de vos critères personas, identifiez le meilleur canal de ciblage de votre cible. Générez et segmenter les informations de vos prospects pour passer à l'action ensuite.
Prenons 30 minutes pour identifier vos canaux de communication.
Les outils de prospections
Les outils de prospection sont essentiels dans le domaine du marketing, surtout à l'ère digitale. Ils permettent de cibler efficacement les clients potentiels et de générer des leads de qualité.
Une des erreurs courantes dans la prospection digitale est d'utiliser des informations obsolètes qui peuvent nuire à la crédibilité de l'entreprise. C'est pourquoi il est important de régulièrement mettre à jour sa base de données et de s'assurer que les contenus proposés sont pertinents et actuels.
Grâce à des outils spécialisés, les entreprises peuvent automatiser leur processus de prospection, tout en réduisant les coûts. Ainsi, la dépendance à l'égard des méthodes traditionnelles de prospection a considérablement baissée avec la prospection digitale.
Il existe 3 types d'outils utilisés dans la prospection digitale :
- Les outils de génération de base de données de prospects (grâce au scrapping web et l'IA notamment)
- Les outils de prise de contact automatisés ou non (emailing, messages directs sur les réseaux sociaux)
- Les outils de production de contenus (inbound marketing comme les livres blancs, les ebook, les webinair...)
Avec un plan d'action multicanal, vous parvenez non seulement à toucher votre cible mais aussi à l'intéresser par le fond de ce que vous lui proposez. La prise de contact est alors plus facile et le taux de closing est performant.
Découvrez dans cet exemple comment nous avons généré 150 leads en 60 jours pour notre client.
Travailler une ligne éditoriale de prospection adaptée
Travailler une ligne éditoriale de prospection adaptée est essentiel pour toute entreprise qui souhaite optimiser sa stratégie de prospection digitale. En effet, la prospection digitale est devenue incontournable de nos jours, car elle permet de toucher un public plus large et de manière plus efficace. Cependant, il est crucial d'adapter sa ligne éditoriale pour rester pertinent et attractif pour ses prospects.
En travaillant une ligne éditoriale de prospection adaptée aux valeurs ajoutées de votre produit / service, aux besoins identifiés de vos personas, le tout rédigé avec différence et originalité, alors vous pourrez convaincre facilement.
Vous pouvez maximiser vos chances de réussite dans votre démarche de prospection digitale, grâce aux lignes éditoriales qui sont sans doute le 2e point le plus important de cette méthodologie.
Tester différents messages grâce à l'A/B Testing
Travailler des messages de prospection adaptés est essentiel pour toute entreprise cherchant à se développer sur son marché.
Grâce à la bonne connaissance des besoins de vos personas, aux valeurs ajoutées de votre et la fraîcheur de vos lignes éditoriales vous prenez désormais contact avec vos prospects.
Bien souvent, plusieurs valeurs ajoutées ou tonalités de message sont possibles. Alors, il faut TOUTES les tester. En simultané sur un échantillon de la population. C'est ce qu'on appelle l'A/B testing.
A l'issue de cette campagne de test, faites le bilan de la campagne la plus performante et adoptez-la pour le reste de la population de prospects ciblés.
Précision : vous pouvez aussi bien tester vos messages, que vos canaux de communication que vos outils de conversions (site web, formulaire ebook, webinar...). L'objectif est d'identifier ce qui fonctionne le mieux pour générer vos prospects qualifiés !
Suivre les performances de chaque action
C'est un des autres gros avantage du digital : il permet de tracker et d'analyser les performances de chacune des actions.
Il est primordial de les suivre, les analyser et les comprendre pour prendre les meilleures décisions d'ajustement sur chacun des canaux et des messages utilisés.
Augmenter le volume de campagne sur le canal le plus performant
A cette étape, vous avez identifié le ou les canaux qui sont les plus performants pour votre cible commercial.
Vous pouvez donc investir sur ce canal le plus performant et concentrer vos efforts marketing pour obtenir les meilleurs résultats.