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Refonte de site internet : restez compétitifs

Votre présence digitale fait certainement partie des points de vigilance pour votre entreprise. Vous le savez sans doute : les décideurs et les consommateurs font leurs recherches sur le web avant de réaliser un achat. Vous devez être là sur leurs parcours de prise de décision, et de la bonne manière. Vous vous demandez si c'est le moment pour réaliser une refonte de votre site internet ? Par où commencer ? Quelles sont les étapes à respecter ? Les erreurs à éviter ? Nous avons conçu cet article comme un guide pas à pas, à travers les phases clés de votre transformation digitale. Vous y trouverez des conseils concrets issus de nos pratiques sur le terrain, pour anticiper les défis et maximiser votre impact commercial. C'est parti pour la refonte !

Une refonte de site internet, qu'est-ce que c'est exactement ?

Avant de plonger au cœur du processus, mettons-nous d'accord sur ce qu'est une refonte, mais aussi sur ce qu'elle n'est pas.

La définition des experts Smash

La refonte de site internet, c'est un processus global de transformation digitale qui consiste à moderniser et à optimiser un site web existant. Cette démarche comprend le plus souvent :

  • une révision des éléments graphiques,
  • une amélioration de l’ergonomie,
  • une optimisation de la navigation,
  • une nouvelle stratégie SEO,
  • une réécriture du contenu.

Une refonte est généralement préconisée après un audit du site actuel : les problèmes soulevés font alors apparaître la refonte comme une solution. Elle peut aussi prendre place dans le cadre d'une nouvelle identité de marque, ou la déclencher. Dans tous les cas, la refonte n'est pas un objectif en soi. C'est un moyen d'atteindre des objectifs marketing et commerciaux, qui auront été définis au préalable.

Quelles différences avec une création de site internet ?

La création d’un site internet, vous partez de zéro ! Elle repose davantage sur la conception d’une solution digitale entièrement neuve, depuis la définition de la charte graphique jusqu’à la mise en place de l’architecture de l’information. On part d'une page vide, sans prendre appui sur un site déjà en ligne. La création vient alors poser les fondations de votre présence en ligne. La refonte, elle, intervient sur un site déjà existant pour en améliorer les performances, l’ergonomie et le contenu. Elle capitalise sur les acquis et ajuste l’UX, le design et le SEO pour répondre aux évolutions technologiques et aux nouvelles attentes des utilisateurs, sans repartir de zéro.

Ce n'est pas, non plus, une question de nom de domaine : vous pouvez faire une création sur un nom de domaine qui n'est pas neuf et qui possède un historique, comme vous pouvez faire une refontede site web sur un nom de domaine qui n'a jamais servi. Les points de vigilance dans ces cas-là seront davantage de l'ordre du SEO. Mais ne sautons pas les étapes...

Quand et pourquoi envisager une refonte ?

Les signes qui indiquent qu'il est temps de refondre votre site web

Plusieurs symptômes peuvent laisser penser qu'une refonte de votre site web devient indispensable.

Si votre site affiche une ergonomie et des fonctionnalités dépassées, des temps de chargement trop longs ou un design non responsive, c’est un indicateur fort qu’il ne répond plus aux exigences actuelles du marché digital.

Une baisse du trafic, des taux de conversion en déclin, trop de contenus à mettre à jour ou une expérience utilisateur décevante témoignent également que votre site n'est plus construit autour de SEO et de l’UX. Ces signes vous invitent à repenser votre présence en ligne pour rester compétitif.

Attention cependant : ce n'est pas parce que l'un de ces symptômes ressort pour votre entreprise que vous devez tout de suite vous diriger vers une refonte. C'est le plus souvent un faisceau d'indices et surtout vos objectifs que votre site web ne permet plus d'atteindre qui doit vous mettre sur cette voie.

En général, un site commence à montrer des signes de vieillesse à partir de 2 ou 3 ans de présence en ligne.

Vous n'êtes pas certain qu'il faille une refonte pour votre site ? Regardez les résultats que nous avons obtenus avec Réparez votre mobile !
Contactez-nous pour trouver ensemble votre solution.

Que va vous apporter une refonte réussie ?

Une refonte bien orchestrée, c'est de nombreux atouts en perspective. Elle remet votre identité visuelle en phase avec les attentes de votre cible et elle renforce votre image de marque. Une refonte de site web, c'est aussi une amélioration de la navigation et de l’accessibilité. En construisant le site pour le mobile et le SEO, vous favorisez un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et vous attirez un trafic plus qualifié. Enfin, en harmonisant le contenu et le design, vous offrez une expérience utilisateur fluide, qui viendra inexorablement stimuler l’engagement et les taux de conversion.

Si les objectifs de votre entreprise font partie de la liste et que votre site actuel ne les remplit pas, ne vous posez plus la question : la refonte doit être à l'ordre du jour.

Dans quels cas une refonte ne suffira pas ?

Parfois, une simple refonte ne suffit pas à résoudre les problèmes d’un site internet. Quand les limites techniques, UX ou stratégiques sont trop importantes, vous devrez envisager de repartir de zéro. Voici les situations où une refonte ne suffira pas et où une refonte de site web complète de zéro (une création, en somme) s'impose :

  • Une technologie obsolète : votre CMS, framework ou code source est dépassé, ce qui rend le site lent, difficile à maintenir et incompatible avec les nouvelles exigences du web (mobile-first, SEO, sécurité).
  • Un SEO en déclin ou irrécupérable : votre site souffre d’une mauvaise architecture d’URL, d’erreurs techniques non réparables, ou a été pénalisé par Google. Une simple refonte ne suffira pas à le repositionner efficacement.
  • Une expérience utilisateur trop dégradée : si la navigation, les fonctionnalités, l’ergonomie ou le parcours utilisateur sont trop complexes, il vaut mieux reconstruire un site avec une approche centrée sur l'utilisateur dès le départ.
  • Un site devenu incompatible avec vos besoins ou la cible : changement d’activité, nouveaux personas, passage d’un site vitrine à une plateforme e-commerce ou interactive… Si votre site ne peut pas évoluer avec vos objectifs, il est temps d’en créer un nouveau.
  • Une dette technique trop lourde : après plusieurs refontes partielles, un site peut devenir un patchwork de codes et de fonctionnalités mal gérées. Si chaque mise à jour est un casse-tête, mieux vaut repartir sur une base saine et évolutive.

Vous savez dans quelle direction aller et vous avez besoin d'anticiper les phases ? Passez les différentes paliers en revue avec nous.

Les étapes clés de la refonte de votre site web

Un site web, c'est plusieurs éléments interdépendants qui coexistent. Dans quel ordre devez-vous les faire intervenir pour une roadmap sans encombre ? Voici l'ordre dans lequel nous abordons une refonte chez Smash Digital, pour que votre site permette d'atteindre vos objectifs.

Étape 1 – Définir votre stratégie et les objectifs associés

Rien ne peut commencer avant cette phase. Vous devrez d'abord poser les bases de votre projet de refonte digitale. Votre stratégie doit être claire : vous devez identifier les objectifs business et les indicateurs clés associés. Ils ne sont pas obligés d'être nouveaux. Ca peut très bien être des objectifs visés les derniers mois, mais pour lesquels les actions mises en place n'ont pas donné de résultats.

Vous devrez également avoir fait le point sur vos cibles, avoir analysé vos personas, connaître par coeur ce dont ils ont besoin pour pouvoir y répondre. Votre positionnement de marque sera établie, vous avez vos axes de différenciation et l’élaboration d’un plan d’action pour optimiser la conversion et l’expérience utilisateur.

➡ Vous pouvez passer à l'étape suivante, si :

  • vous savez à quels objectifs (nouveaux ou non) répond votre refonte,
  • vous savez quelles métriques suivre et comment les tracker,
  • vous avez identifié et analysé vos personas,
  • élaboré un plan d'action stratégique.

Étape 2 – Réaliser un audit et définir votre nouvelle arborescence

Un audit complet de votre site existant va venir pointer ses forces et ses faiblesses, tant sur le plan technique, que sur celui du SEO, du contenu et de l’UX. Vous savez ce que vous devez garder, les points forts qu'il ne faudra pas balayer d'un revers de main et les axes à améliorer. En parallèle, repenser l’arborescence en fonction de votre cible et des informations qu'elle recherche vous permettra de mettre en place un parcours utilisateur fluide et intuitif. Une navigation bien pensée, page par page, c'est plus de conversion, mais aussi un meilleur référencement naturel.

➡ Vous pouvez passer à l'étape suivante, si :

  • vous avez une idée claire des pages que vous devez maintenir et des éléments à supprimer ou améliorer (SEO, fonctionnalités, performance,...),
  • vous avez questionné l'arborescence et le maillage interne actuels en fonction des informations que vient chercher votre cible.

Étape 3 – Produire le contenu et travailler le copywriting

On nous pose souvent la question : design ou contenu d'abord ? Notre réponse est claire : le contenu reste le pilier de votre stratégie digitale et le visuel des pages doit le servir. Cette 3e phase de votre refonte implique la production et l’optimisation des textes, mais aussi des images et des vidéos, avec un copywriting conçu pour générer des émotions chez votre cible - souvenez-vous, vous l'avez étudiée à la 1ère phase, vous savez ce qu'elle attend et comment elle a besoin de se sentir face à son problème. Un contenu bien rédigé et optimisé pour le lecteur et le SEO contribue à attirer du trafic qualifié et à engager vos visiteurs.

➡ Vous pouvez passer à l'étape suivante, si :

  • vous avez revu la charte éditoriale pour qu'elle communique vos valeurs auprès de l'audience visée,
  • vous avez planifié la production des pages et des contenus (textes, images, vidéos)
  • vous avez rédigé un contenu optimisé pour le SEO et adapté au ton de votre marque,
  • vous avez intégré des call-to-action pour stimuler l'engagement.

Étape 4 – Concevoir le design visuel

Vous avez certainement besoin de donner un coup de jeune à votre site web. Les tendances évoluent vite : en à peine deux ans, vous pouvez vous retrouver avec un site web dépassé ! La conception du design permet d’harmoniser les éléments graphiques de votre site, de soutenir son identité et de garantir une cohérence visuelle sur l’ensemble de vos supports. Cette démarche intègre également l’optimisation pour le responsive design, pour assurer une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils.

➡ Vous pouvez passer à l'étape suivante, si :

  • le visuel de votre site web est aéré, agréable à regarder et aligné avec vos valeurs,
  • les pages s'affichent correctement sur tous les supports, surtout ceux majoritairement utilisés par votre cible.

Étape 5 – Développer, migrer et tester le site web

C'est ici que votre nouveau site prend vie ! La phase de développement technique consiste à coder (ou non si vous partez sur une solution no-code) les pages et à intégrer les nouvelles fonctionnalités en veillant à la compatibilité et à la performance. Commencez avec une première phase de production sur un serveur dédié à cette phase. Une fois en place, vous pouvez passer au recettage : vous et votre équipe devez tester toutes les pages, sur tous les supports, appuyer sur tous les boutons, traquer la moindre erreur, le moindre bug. A ce stade, tout est identifié et corrigé, il ne doit plus y avoir de friction dans la navigation.

➡ Vous pouvez passer à l'étape suivante, si :

  • vous avez choisi le CMS ou la technologie adaptée à vos besoins,
  • vous avez réalisé des tests et corrigé les bugs,

Étape 6 – Lancer et promouvoir votre nouveau site

Une fois le site finalisé sur le serveur de production, vous pouvez le migrer sur le serveur et l'hébergement finaux. Le lancement doit être orchestré avec une stratégie de communication multicanale. Promouvoir votre nouveau site web via des campagnes digitales (emailing, réseaux sociaux, SEA) et de relations presse va maximiser la visibilité, attirer un trafic qualifié et convertir vos visiteurs.

➡ Vous pouvez passer à l'étape suivante, si :

  • vous avez migré le site vers son emplacement final,
  • vous avez mis en place un plan de communication multicanal,
  • vous avez organisé le lancement (campagnes emailing, réseaux sociaux, SEA),
  • vous avez suivi le lancement en temps réel et recueilli les premiers feedbacks.

Étape 7 – Analyser la performance et ajuster

Après le lancement, suivez les performances de votre nouveau site web à l’aide d’outils d’analyse (Google Analytics, heatmaps, etc.). Mesurer les indicateurs clés et recueillir les retours utilisateurs vous aidera à identifier de nouveaux axes d’amélioration pour chaque page et à ajuster la stratégie en continu pour optimiser le taux de conversion et l’expérience globale sur votre site.

➡ Vous pouvez respirer, si :

  • vous avez installé et paramétré des outils d’analyse (Google Analytics, heatmaps),
  • vous avez mis en place le tracking des KPIs.

Le cahier des charges de la refonte

Pourquoi et quand rédiger un cahier des charges ?

La rédaction d’un cahier des charges se prévoit dès les prémices de votre projet de refonte site internet. C'est un document stratégique qui permet :

  • de formaliser vos objectifs,
  • de clarifier les exigences techniques et fonctionnelles,
  • d’anticiper les contraintes budgétaires et temporelles.

Rédigé en amont, il sert de référence tout au long du projet et facilite la communication entre les équipes internes et les prestataires externes. Il vous sera aussi utile en cas de désaccord ou de malentendus.

Les éléments indispensables à inclure

Un cahier des charges complet doit intégrer plusieurs éléments clés pour garantir la réussite de votre transformation digitale. Parmi eux, on retrouve :

  • La description du projet : contexte, objectifs business et enjeux de la refonte,
  • Les exigences techniques et fonctionnelles : technologies à utiliser, fonctionnalités attendues, performances SEO et aspects responsive,
  • L’architecture et le design : arborescence, pages, maquettes, lignes directrices pour le design system, charte graphique,
  • Le planning et le budget : calendrier des étapes, répartition des ressources, estimations financières,
  • Les critères de validation : indicateurs de performance (KPIs) et modalités de tests pour assurer la qualité de la nouvelle version du site.

Ce document sert de guide tout au long de la refonte, pour avoir une vision partagée et une coordination efficace entre toutes les parties prenantes.

Les erreurs à éviter lors de la refonte

Une refonte de site web, c'est un moment charnière et pleins d'aspects à prendre en compte. Vous devez avoir la tête partout pour anticiper les déconvenues et les éviter. Pour vous aider, nous avons listé les erreurs courantes et les éléments à considérer pour ne pas se laisser déborder et éviter le fameux "Si javais su" ! Voici les principaux pièges à éviter :

  • Pas d’objectifs clairs : sans une définition précise de vos KPIs et de vos objectifs business, vous ne pourrez pas mesurer l’impact de la refonte et orienter les efforts en matière d’UX et de SEO.
  • Négliger l’audit préalable : penser que vous pouvez vous passer de réaliser un audit complet vous amènera à reproduire les mêmes erreurs, en ignorant les failles techniques et ergonomiques existantes.
  • Mauvaise gestion de la migration : une migration mal planifiée, c'est des problèmes de redirection, des erreurs 404 et une perte de référencement naturel, et donc de trafic, et donc de chiffre d'affaires.
  • Design non responsive : ce n'est plus envisageable en 2025 ! Ne pas adapter le design aux différents supports (mobile, tablette, desktop) nuit directement à l’expérience utilisateur et à la visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Contenu obsolète ou non optimisé : une page et un contenu qui ne respectent pas les bonnes pratiques SEO ou qui ne répond pas aux attentes des personas, c'est moins d’engagement et de conversions.
  • Sous-estimer les tests : en négligeant les phases de recettage, de tests fonctionnels, vous laissez passer des bugs, des erreurs et une navigation peu intuitive dès le lancement.

La conclusion des experts

La refonte de votre site internet est bien plus qu'une mise à jour esthétique : c'est une transformation digitale complète qui vise à optimiser l'expérience utilisateur, renforcer votre stratégie SEO et aligner votre identité visuelle avec vos objectifs business. Nous avons exploré ensemble l'importance :

  • de définir des objectifs clairs,
  • de réaliser un audit approfondi du site existant,
  • de repenser l'arborescence et le design des pages,
  • de produire un contenu pertinent et optimisé.

Chaque étape, du cahier des charges à la phase de test, constitue un maillon essentiel pour garantir le succès de votre projet.

Il est temps de passer à l'action ! Si vous envisagez une refonte de votre site internet, commencez par planifier méthodiquement chaque phase de votre projet. Si vous avez besoin d'être accompagné par un spécialiste du marketing digital, nous serons ravis de transformer votre présence en ligne pour en faire un véritable levier de croissance.

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