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Développer ses ventes grâce au marketing digital
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Le marketing digital est l’ensemble des techniques et outils numériques utilisés pour atteindre sa cible. L’enjeu est ensuite de leur communiquer une offre de services et de produits, de nouer des contacts prospects (appelés lead), de réaliser des ventes et de les fidéliser dans le temps. En synthèse, de développer son activité autour de nouveaux clients.
Il vient compléter les méthodes de marketing et de ventes traditionnelles. Il vient même les enrichir an proposant des canaux complémentaires pour toucher ses cibles.
La force et la particularité du marketing digital est qu’il permet d’utiliser les données collectées sur le profil de vos leads ou de vos clients, afin de leur adresser des messages personnalisés, avec un contenu et une offre qualifiée. Et ainsi, maximiser l’efficacité de votre démarche commerciale.
Quels sont les outils ?
Ils sont nombreux et ils peuvent dépendre de votre marché, de votre taille, de votre niveau de croissance ou encore de votre capacité à investir.
Pour s’y retrouver dans tout cela, voici les grandes familles d’outils et techniques de marketing digital :
- Un site internet vitrine ou un site ecommerce
- Le référencement naturel SEO, le référencement payant SEA
- Le marketing direct digital : l’emailing, le sms marketing, ou encore les messageries (WhatsApp, Facebook Messenger, chatbot…) pour engager la discussion avec vos consommateurs
- Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, pour rendre votre entreprise, vos marques et vos produits visibles par vos consommateurs et pour communiquer sur vos actualités
- Les médias en ligne comme par exemple Youtube, Twich, les web tv, les blogs et infographies.
Comment choisir ses bons outils de marketing digital ?
Dans une stratégie digitale, l’utilisation d’un ensemble d’outils s’inscrit dans une logique de parcours client. Ce qui primera (toujours) sur l’utilisation forte et isolée d’un unique outil. Voyez donc cela comme une stratégie digitale globale.
Cet ensemble doit être directement relié à votre cible, à votre marché, à votre offre de produits et de solutions au regard d’une concurrence, de votre positionnement.
La posture que vous adopterez dans votre approche marketing et communication digitale doit être guidée quand à elle par vos valeurs, vos convictions, les valeurs ajoutées de votre service et vos réponses aux besoins de vos cibles.
Pour approfondir, nous vous recommandons de découvrir notre méthodologie pour construire votre stratégie digitale.
Quels bénéfices ?
Les bénéfices du marketing digital pour une entreprise ou une marque sont nombreux.
Il sont d’abord business puisque ces techniques et ces outils sont utilisés dans l’objectif de développer vos ventes.
L’usage de la technologie, permettant la collecte de données et une meilleure connaissance des vos cibles, vous permettra d’atteindre de meilleures performances dans votre prospection grâce notamment à :
- La segmentation vos cibles en fonction de besoins identifiés
- L’adaptation de vos messages marketing en fonction de ces mêmes besoins
- La personnalisation de vos messages de communications
- La possibilité de prolonger l’expérience d’achat après la vente
- La recommandation de solutions personnalisées dans le temps
- La proposition de programmes de récompenses et de fidélité adaptés
Le marketing digital est votre allié !
Pour conclure cet article (même s’il y en aurait encore beaucoup à dire!), le marketing digital est l’ensemble des solutions au service de votre réussite commerciale. Il vient compléter vos méthodes de ventes traditionnelles qui sont à conservées, et vient ainsi amplifier votre volume de ventes.
S’allier au marketing digital c’est aussi l’enjeu de rester compétitif sur son marché, là ou certains de vos concurrents ont certainement déjà bien avancé.
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Nous aidons de nombreuses entreprises dans leur stratégie marketing digital. Par l’étude de votre marché, de vos cibles et de votre offre de valeur, nous définissons un plan d’actions opérationnel précis.
Nous intervenons ensuite en soutien lors du déploiement opérationnel des actions et pilotons à vos côtés le suivi de vos actions (voir notre expertise « gestion de projet digital").