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7 raisons d'adopter l'email marketing
Qu’est-ce que l'email marketing ?
L’email marketing est l’outil qui permet d’adresser par le canal email des informations à ses prospects et à ses clients de manière directe et personnalisée.
Il contient du texte et des images et peut répondre à des objectifs marketing différents.
Voici les différents types d’email marketing :
- Inbound email marketing : il s’agit de contenus rédactionnels de qualités pour informer vos clients ou prospects sur des sujets à forte valeur ajoutées pour eux.
- Outbound email marketing : il s’agit d’emails mettant en avant vos produits et services et de susciter un achat direct au clic dans l’email.
- Cold mailing : il s’agit d’emails dits « cold » (froid), envoyé à une cible (prospect) pour faire connaitre un service, un produit, une marque. Il est généralement envoyé en masse.
- Newsletter : il s’agit des actualités de votre entreprise, de votre offre, de vos produits
- Email transactionnel : il s’agit de tous les emails déclenchés automatiquement à la suite d’une transaction, qu’elle soit en ligne ou physique.
- Onboarding : il s’agit d’une suite d’email qui a pour but d’accompagner vos clients ou vos utilisateurs suite à l’achat.
Les 7 raisons d’adopter l’email pour développer votre activité ?
L’email est utilisé depuis des dizaines d’années. Avec les évolutions technologiques, la connaissance des prospects et de ses clients s’est affiné. La personnalisation et le ciblage permettent de tirer de meilleurs performances de l’email marketing.
Voici 7 raisons de l’utiliser :
👉🏻 L’engagement moyen est fort : 4%
👉🏻 Son ROI moyen est imbattable : 25%
👉🏻 Il assure une délivrabilité fiable et forte : 95%
👉🏻 Son utilisation va faire (encore) +10% en 2023 !
👉🏻 La personnalisation et le contenu adapté sont faciles grâce à la segmentation !
👉🏻 60% des acteurs du marketing l’utilisent.
👉🏻 C’est un formidable moyen de poursuivre l’expérience client, activer le ré-achat, récompenser la fidélisation et plein d’autres encore ! (Mais ça fait 7+ bonnes raisons du coup…)
Quels sont les outils d'email marketing ?
Le marché regorge de solutions d’email marketing toutes aussi riches les unes que les autres (et c’est bien ça la difficulté d’ailleurs). Pour vous aider, voici une liste des principaux services d’email marketing :
- Sendinblue 🇫🇷
- Sarbacane 🇫🇷
- Mailjet 🇫🇷
- Mailchimp 🇺🇸
- Mailerlite 🇺🇸
- GetResponse 🇵🇱
- Lemlist (spécial cold mailing) 🇫🇷
Pour bien choisir son outil, il convient de le penser dans la globalité de ses outils (site internet vitrine ou site ecommerce, CRM, suivi data marketing). Le bon outil utile à votre croissance sera surtout celui qui s’intègre le mieux à vos pratiques et outils existants.
Les 4 statistiques email marketing importantes !
Pour savoir si une campagne d’email il est primordial de suivre les statistiques de performance de ces campagnes. Voici les statistiques à piloter :
- La délivrabilité : C’est le nombre d’email reçus par rapport aux nombres d’email prévus d’être envoyés. Cet indicateur doit être au plus proche du 100%.
- Le taux d’ouverture : C’est le nombre d’email ouverture par rapport au nombre d’emails envoyés. En fonction des secteurs, il peut varier entre 15% et 25%.
- Le taux de clic : C’est le nombre de contacts ayant cliqués sur un des boutons d’actions (call to action) dans votre email et renvoyant vers votre site internet par exemple. Il peut varier entre 1% et 6%
- Le taux de désabonnement : C’est le nombre de contact qui se désinscrivent en cliquant en bas de votre campagne email. Il doit être inférieur à 1%.
Ces données peuvent être interprétées à la hausse ou à la baisse en fonction de certains critères propres à chaque entreprise : l’ancienneté de la base de donnée, la communauté de la marque, le positionnement prix des produits communiqués, la concurrence,…
L'email marketing outil indispensable !
L’email marketing est un outil indispensable dans sa stratégie digitale aujourd’hui. Il est utile à toutes les étapes de votre démarche commerciale : L’acquisition de nouveaux prospects grâce à son bas coût et sa capacité de tracker les données, l’activation de prospects qualifiée en adressant un contenu de qualité, la rétention et la fidélisation grâce à des programmes automatisés et personnalisés.
Pourquoi s’en priver ?