
x 5,5 sur le chiffre d'affaires mensuel en 12 mois
Secteur : e-commerce de systèmes de sécurité maison
Marché : B2B & B2C
🇫🇷 France
Objectifs :
- Booster les ventes en ligne
- Améliorer la traction du catalogue produit
- Développer l'acquisition naturelle vs payante

+ 30 % d'acquisition SEO
Quand on cherche à faire baisser son coût d'acquisition client (et améliorer ainsi sa rentabilité), le SEO est le canal indiscutable.
Alors quasi inexistant au profit d'une acquisition 100 % directe et conditionnée au budget ADS dépensé, nous avons mené une mission d'identification des opportunités encore non exploitées sur le SEO.
En 18 mois, le SEO est devenu le 1er canal d'acquisition du site.
Une étape marquante qui laisse entrevoir la baisse progressive de la dépense publicitaire au profit de cette acquisition naturelle, stable, pérenne et dont le CAC est imbattable.
+ 75 % d'ajout au panier
Le principal point de douleur d'un e-commerce installé sur un marché concurrentiel est le positionnement prix du catalogue.
Nous avons identifié plusieurs freins à la performance et à l'ajout de produits au panier :
- les prix concurrents n'étaient pas étudiés,
- les fiches produits peu optimisées,
- les clés de réassurances clients peu installées.
Une fois l'étude des concurrents systématisée, le catalogue produit optimisé et les catégories de produits orientées sur les besoins des consommateurs, le gain a été immédiat !


x 5,5 sur le CA mensuel
Pour générer ce type de résultat, nous avons combiné des actions guidées par une stratégie globale :
- des optimisations on-site,
- l'ouverture d'autres canaux d'acquisition,
- l'intégration d'actions de marketing automation.
En écoutant son marché, en rassurant ses consommateurs dans son tunnel d'achat et en bénéficiant du dynamisme e-commerce, l'augmentation de son chiffre d'affaires en ligne est possible.
Et peut devenir exponentielle !
<span class="heading-generic-brand">COMMENT NOUS AVONS OBTENU CES RÉSULTATS ?</span>
On vous dit tout ici 👇🏻
une nouvelle Stratégie de pricing
Le marché de la sécurité maison est concurrentiel. En plus, sur du B2C, le critère n°1 d'achat, ça reste le prix. D'où l'importance de surveiller le prix de ces concurrents, surtout quand plusieurs sites en ligne vendent les mêmes références produits.
Bien entendu, il est parfois compliqué de s'aligner sur les prix pratiqués par les grandes Marketplaces comme Amazon, Cdiscount, Zalando...
Une chose est sûre, le positionnement prix des produits aura un impact immédiat sur les ventes.
Ça s'est confirmé ici : + 45 % de ventes à période égale après avoir réalisé un alignement des prix des produits.
Il faut parfois choisir entre vendre moins /plus cher et vendre plus / moins cher.
Nous avons d'abord réalisé le benchmark des prix à la main. Ensuite, nous avons pu mettre en place une solution d'automatisation de veille des prix concurrents.
Vous réalisez vous aussi votre benchmark à la main ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre automatisation.
exploiter la base avec l'Email marketing
L'email marketing propose un ROI très intéressant. Nous disposions alors d'une base de données clients inexploitées sur le canal de l'email. Une de nos premières actions a donc été d'exploiter ce canal.
Tous les prétextes sont bons pour animer sa base de données clients et prospects :
- pousser des offres promotionnelles,
- informer sur les nouveautés,
- faire profiter d'avantages
Après une première segmentation (clients - prospects), nous avons lancé des campagnes newsletter, des campagnes outbound avec un objectif de faire convertir les clients et prospects sur des offres conçues pour ces campagnes.
Bilan sur les 12 derniers mois :
- 175 ajouts de produits au panier,
- un taux de conversion 2 fois supérieur à la moyenne e-commerce avec 8,5 % de commandes !
D'un canal non exploité initialement, nous avons mis en place une source de vente régulière avec un coût d'acquisition 10 fois plus bas que l'acquisition payante. De quoi faire sérieusement réfléchir... :)
Une nouvelle Stratégie e-commerce 360°
Le pricing et l'animation email de la communauté de clients et de prospects enregistrés étant en place et montrant ses premiers effets bénéfiques, nous nous sommes ensuite attachés à la stratégie e-commerce en tant que telle.
Le premier travail a été d'améliorer le taux de conversion en travaillant sur 2 points prioritaires :
- Les clés de réassurance
- La mise en avant de produits à fort impact business
Les clés de réassurance sont vitales pour un site e-commerce. Elles commencent sur le site, avec notamment :
- le nombre d'avis,
- le nombre de produits déjà commandés,
- des témoignages.
Et elles se poursuivent off-line avec les avis clients sur des plateformes externes (Trustpilot, Avis Vérifiés, par exemple).
La mise en avant de produits, quant à elle, ne doit pas se faire au ressenti. Il s'agit d'une vraie analyse du catalogue produit, qui permet d'identifier les produits TOP VENTES et les produits TOP MARGES.
Rapportés chacun à leur coût d'acquisition client, nous avons identifié un TOP 3 des deux types de produits. C'est ceux-là qui seront à mettre en avant, en assurant un positionnement prix et des signaux de réassurance efficaces.
Puis, vient l'animation des ventes. Un des avantages d'un site de vente en ligne, c'est de pouvoir facilement exploiter la stratégie promotionnelle pour animer ses ventes et ses communications. En mettant le site aux couleurs de chaque temps fort, en déployant des campagnes email et SMS, il est relativement simple de donner envie à ses clients d'acheter ou de commander à nouveau.
Tout cela n'est évidemment rien sans une stratégie digitale qui clarifie la cible et les messages à lui adresser.
la Refonte du site e-commerce
Longtemps perçu comme un chantier prioritaire, mais complexe et coûteux, nous avons d'abord défendu la priorisation d'autres actions, plus ROIstes. Les fameux Quick Wins.
Bien souvent, les problèmes d'abandon du panier ou de faible taux de conversion font en premier lieu penser à un problème sur le site en lui-même (navigation, bug...). Il se trouve que dans la majeure partie des cas, d'autres actions permettent d'augmenter plus rapidement le chiffre d'affaires e-commerce.
Prenons l'exemple du pricing : vous aurez beau consacrer le meilleur budget du monde à une refonte de votre e-commerce, si vos prix sont au-dessus de la concurrence, il y a de forte chance que le taux d'abandon au panier reste le même.
les campagnes de Marketing automation
La technologie du site e-commerce nous le permettant désormais, nous pouvons (enfin) mettre en place différentes campagnes de marketing automation, par exemple :
- La relance de paniers abandonnés
- La relance de devis non validés
- Le lead nurturing
Ces actions ont également un impact direct sur les ventes et un ROI rapporté au coût de l'action très fort.
D'autant plus sur un marché volatil propice à la comparaison en ligne, ces actions automatisées peuvent générer chaque jour des ventes sans effort.
le Retargeting et les social Ads
Le dernier étage de la fusée : le retargeting et les campagnes Meta Ads.
Conscient de la cible d'acheteur sur le site, il est à la fois pertinent et facile de re-cibler les visiteurs / les paniers abandonnés de votre site sur les réseaux sociaux.
On sait qu'il faut en moyenne 8 points de contacts avec un prospect pour l'amener à la conversion. Alors si votre acheteur potentiel est déjà venu sur votre site, il est d'une efficacité redoutable de le retargeter avec une annonce pertinente.
Là aussi, tout le travail de stratégie entre en action afin de bien déterminer les messages et le ciblage à réaliser.
CE QUENOTRE CLIENT
DIT DE CE PROJET
Je tenais à vous remercier pour votre travail et vos précieux conseils qui ont permis cette évolution incroyable. Je ne pensais qu’un jour ce site soit capable de faire 100 000 € de CA en un mois !
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besoinde voir UNEsituation de jeu CONCRÊTE ?
votre prochainsuccèsCommence ici
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